Agility une grande passion

Agility une grande passion

Berger de brie (briard)

Berger de brie

(briard)

 

briarddanslanature.jpg

Pays d’origine: France

Caractère:

Ce beau berger français né pas le nounours que son allure pourrait laisser croire. Au contraire, il a était sélectionné pendant des générations pour conduire les troupeaux et les défendre contre les prédateurs et les voleurs. C’est fonction demande un solide caractère et un bon esprit d’initiative. Quand son maître se montre a la hauteur, le briard est un formidable compagnon. Socialisé et éduqué correctement, il a un caractère franc, stable et équilibré c’est alors un excellent chien de famille qui aime être avec ses maître. Il convient de lui apprendre a ne pas bousculer les personnes car c’est un chien vigoureux qui risquerait dans un élan de joie de faire tomber des personnes fragiles.

1briardnoir.jpg

Physique:

Le briard est chien solidement charpenté avec une taille comprise entre 56 et 68 cm au garrot pour un poids de 30 à 45 kg.

Remarque d’un éleveur;

« On peut avoir 15 kg entre un mâle et une femelle en restant dans le standard, la femelle mesurant de 56 à 64 cm c’est énorme peut être trop. Mais choisir une femelle permet d’avoir un briard moins encombrant et moins ours dans le magasin de porcelaine. »

vigoavrilpreview.jpg

Les oreilles sont traditionnellement coupées afin qu’elles soient dressées. Contrairement à d’autres race tel que le beauceron dont les oreilles sont taillées en pointe, celles du briard sont taillées  en coquilles(forme arrondie).

Les couleurs du briard sont: le fauve, le noir, le gris et le bleu. Les deux dernière sont assez semblables à l’âge adulte, la distinction se faisant par la couleur de naissance:

-le gris est un chien né noir dont le poil c’est éclairci

-le bleu est un gris né gris

Le magnifique poil du briard est l’un des éléments qui contribuent a sa prestance. Il demande en contrepartie un entretien soigneuxet régulier pour lui maintenir cette fière allure.

Voici l’avis d’un éleveur à ce sujet:

« Pour le briard je préfère parler de « brossage régulier » plutôt que de toilettage. En effet il est faux de penser que ce chien nécessite les services soutenus d’un toilétteur même si un sujet passé entre les mains d’un expert, a fière allure. Par contre il est nécessaire d’habituer très vite le jeune briard à être manipulé, brossé, examiné, posé sur une table, de façon régulières, ce qui crée des instants privilégié où très rapidement le chien prend conscience de l’importance qu’il a pour son maître, et très vite il devient demandeur de brossage. L’entretien du chien, dont la nourriture et le brossage, est bien entendu un critère essentiel lors du choix d’une race. Sans la volonté de le brossé régulièrement il ne faut jamais choisir un briard. »

briardmarron.jpg

Cadre de vie et activités:

Le briard n’est pas adapté à une vie citadine. Toujours mouvement, il a besoin d’espace et de beaucoup d’exercice. Mais ne pensez pas qu’un grand jardin lui suffira, il a aussi besoin d’amour. Si vous êtes à l’intérieur et lui dehors son intérêt pour le jardin se limitera au pas de la porte. A la campagne, m’éfiez vous de son atavisme berger. Diriger un troupeau nécessite un apprentissage et il risquerait de faire paniquer les bêtes.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

blog1er |
stephgarden |
Ma popotte à moi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto: Télécharger en VF
| macollectiondebourbon
| mangasworldcosplayshinrei